Aller sur la page d'accueil Allez sur le site officiel du Queyras

Paul et Mathieu Goalabré, les frangins fondus du Queyras!

Paul Goalabre

Paul Goalabré, l'ambassadeur de la Traversée du Queyras

Paul Goalabré, né le 26 septembre 1991, habite dans le Queyras à Abries et est issu d'une famille de 5 enfants.
Il rentre en section sportive en début de collège puis, à 15 ans, intègre la section pôle espoir à Embrun. Il finit ses années lycée à Villard de Lans en section pôle espoir et obtient son bac scientifique en 2010.
Grâce à ses bons résultats et à son travail, il intègre l’équipe de France junior lors de la saison 2008/2009.
Il consacre beaucoup de temps au ski de fond, mais n’oublie pas pour autant ses études. Il se lance dans une licence STAPS, à Grenoble. Cette filière lui permet de suivre des cours, avec des horaires aménagées pour les sportifs de haut niveau.
Ses résultats encourageants, lui ont permis d’être sélectionné dans l’Equipe de France depuis la saison 2008/2009.
Paul est sponsorisé par la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras.

Après la préparation physique de cet automne 2017, Paul a pris plaisir à amener ses compagnons de l’Equipe de France en stage pendant 10 jours dans le Queyras, grâce à la chute de neige et au travail de tous les acteurs du ski de fond locaux.
C’est sur le site de la Traversée du Queyras qu’ils ont pu profiter de ces bonnes conditions et démontrer combien le ski de fond et la Traversée du Queyras ont une place de renom en cette année olympique.
Paul repart après cette bonne préparation sur son terrain de jeux pour disputer les courses nationales et internationales et décrocher sa sélection pour les JO 2018 à Pyongchang….

Quel conseil donnes-tu pour bien préparer la Traversée du Queyras ?

Pour les parcours du 42 ou 21 km, il est indispensable d’avoir un entrainement régulier. Je conseille d’augmenter petit à petit la longueur des sorties pour, quelques jours avant l’épreuve, atteindre la distance choisie. Celui dont l’objectif est plus de participer, l’important est de se donner un défi personnel comme d’arriver au bout et surtout de prendre du plaisir.

Et en matière de ravitaillement pendant la course?

Sur une course longue distance, le ravitaillement est très important. Sur la Traversée, il est d'autant plus important que la course dure plus de 2h et qu'il faut aussi prendre l'altitude et le froid en con-sidération puisqu’ils puisent dans les réserves.
Sur ce type de compétition, il y a deux formes de ravitaillement:

> La boisson d'effort : les boissons d'effort sont importantes car mélangées dans une gourde (ou autre support). Elles vous apporteront des nutriments tout au long de l'effort et pré-viendront les contre coups ou les crampes. Sur ces efforts longs, il est très important d'avoir une bonne hydratation car on sait que 5% de déshydratation diminuent de 25% les capaci-tés physiques ! Amener un supplément de nutriment grâce à la boisson d'effort permet aussi de compenser les dépenses liées à l'effort.

> Les barres énergétiques. Même si vous disposez de boisson énergétique, sur les compétitions dépassant 1h15, il est conseillé d'avoir un autre apport que sous forme liquide. Les barres énergétiques ont un apport un peu plus sur le long terme pour éviter " les coups de barres". Mais il faut aussi savoir les gérer, les prendre au bon moment : pas trop tard dans la course car nous n'aurons pas le temps de les digérer. Pas une fois que nous avons déjà faim, car là c'est déjà trop tard et une barre ne suffira pas. Sur mon expérience, j'aime bien en prendre au moins une environ au bout de 45min, j'ai déjà bien puisé dans mes réserves, mais j'ai encore le temps pour la digérer. Sur la Traversée, il faudrait au moins en manger 2, une à 45min et l'autre à 1h30. Mais l'important ce sont ses propres sensations. On peut en manger plus ou moins, mais attention de ne pas la prendre quand la faim est déjà présente sinon le coup de moins bien vous guette !

J'espère que ces conseils vous aideront dans la gestion de la course !

Et dans la famille Goalabre, on demande le frère!

Mathieu Goalabré

Mathieu Goalabré

Mathieu est né le 21 mars 2000 et comme ses frères et sœurs, il est tombé dans le ski de fond tout petit. Licencié au ski club Queyras, il continue ses études à Villard de Lans (38) en pôle espoir pour continuer son parcours sportif.
Ses résultats en catégorie U16 lui ont permis de faire partie du programme national jeunes avec l’équipe de France U20, et de participer en U18 à deux reprises à la Coupe des Alpes (OPA).
Cette année 2017/2018 en catégorie U18, il a pour objectifs des podiums en coupe de France, de disputer des courses en OPA, et des podiums aux championnats de France en fin de saison.
Hasard du calendrier cette année, Mathieu était aussi en stage une semaine sur le site de la traversée du Queyras avec le comité Alpes Provence en même temps que Paul et l’ équipe de France.
Avec les clubs du département qui venaient s’entrainer le Nordic Queyras tient sa place dans le ski de fond.

Quels sont tes conseils en matière de choix du matériel pour une course?

Comment choisis tu les skis pour une course ? C’est la neige qui nous guide pour le choix des skis, sa température, sa texture, pour optimiser la glisse. Ensuite je fais des tests de skis pour choisir le type de semelles et leurs structures qui correspondront le mieux aux conditions que l’on rencontrera. Et on pousse sur les bâtons.
Bonne glisse!

> Info de dernière minute!
Notre champion queyrassin Paul Goalabre et Jérémy Millereau, du Team Gel Rossignol participeront à la Traversée du Queyras, alors n'hésitez pas à venir vous élancer à leurs côtés!